Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
susie ain't your friend
susie ain't your friend
Publicité
susie ain't your friend
5 avril 2006

La bassesse intellectuelle

t_protect
"Avec l'équipement de forces spéciales, ne craignez plus de revendiquer votre opinion"

Non content d'attendre 20 minutes le bus, en plein vent (et mon brushing ?!), il fallait que j'attire un boulet. Un gros. Huileux. Avec goutelettes sur le front en option. Le peuple s'aggutine devant les portes du bus. La galanterie se perdant, je laisse passer une femme, suivie par une deuxième. A la troisième, je me décide à y aller, on n'est pas chez mémé. Là, une mamie sortie de nulle part me fait barrage avec son parapluie, et sa copine de 80 ans derrière qui lui crie "vas-y, avance!". J'ai jamais compris pourquoi les gens n'étaient pas un minimum civilisés dans ces moments là. De toute façon, le bus partira pas sans avoir laissé monter les passagers, il est là pour ça, non?

Moi: "Bah allez-y!" m'exclamai-je en retirant ma main coincée entre le parapluie et la rampe du bus, levant d'un même mouvement les épaules et les yeux.

Je trouve une place pour m'asseoir, je me crois chanceux. Non, le gros huileux dont je parlais au début de ce billet s'était dores et déjà décidé à jetter ton venin sur sa pauvre proie. Il s'installe à côté de moi et me demande si tel arrêt est encore loin, parce qu'il ne connait pas le trajet. Je lui réponds que je lui signalerai durant le trajet, étant donné que je descends à celui d'après.

Lui : Oh putain, le monde dans le bus.
Moi, qui ne réponds jamais habituellement, tente une explication rationnelle - on ne m'y reprendra plus : C'est probablement dû à des ralentissements sur le trajet, habituellement il n'y a pas autant d'attente (et sous-entendu, pas autant de monde)
Lui : Ah, à cause des manifestations tu veux dire?
Moi, qui déteste qu'un inconnu me tutoie : Peut-être.
Lui : Tu manifestes pas, toi ?
Moi : Non.
Lui : T'es pour le CPE?
Moi, n'ayant pas honte de mes opinions politiques : Oui.
Lui : Ah, bah on va avoir des problèmes pour discuter alors. (Rappel: c'est moi qui lui rends un service pour lui dire où il doit descendre)
Moi : Ah. (l'air de m'en foutre)
Lui : T'es de droite alors ?
Moi : Quoi?
Lui : Bah t'es de droite si t'es pour le CPE.
Moi : Tu sais (j'allais pas le vouvoyer non plus) je connais des gens de gauche qui sont pour le CPE.
Lui : C'est pas possible.
Moi : Si, j'en connais.
Lui : Alors t'es de gauche ?
Moi : Je vois pas l'interêt de le dire.
Lui : Alors t'es ni de droite ni de gauche, t'es au centre?
Moi : Je vois pas l'interêt de le dire. (à un moment, une personne normale devrait commencer à se poser des questions)
Lui : Le CPE, ça remet en cause 50 ans de conflit sociaux, des gens sont morts pour ça.
Moi, levant les yeux aux personnes qui se retournent vers moi : Merci pour le cours d'histoire.
Lui : Ton père est patron?
Moi : Oui, d'habitude j'ai une voiture de fonction, mais j'aime bien fréquenter d'autres milieux de temps en temps.
Lui, vexé : Ah, si on peut plus rigoler...

Mon téléphone sonne deux fois, ce qui coupe court à cette masquarade. Finalement, il se lève pour le bon arrêt, je me dis qu'il a compris comment lire le panneau où sont écrites les stations.
Debout devant la porte, il me fixe par intervalles très réguliers pendant que le bus parcourt la dernière centaine de mètres. Doté d'une certaine fierté, et ne me laissant pas impressionner par son front dégoulinant ni son ventre avec bouée intégrée, je le regarde de temps en temps. J'hésite même à lui demander le fonds de sa pensée, mais me ravise. Je lui ai parlé une fois, I've had enough. Le bus s'arrête, il lance ses derniers mots:

Lui : Tu bosses au MEDEF ?
Moi : ...?
Lui : Tu bosses au MEDEF ?
Moi : Oui (je savais que ça lui ferait plaisir)
Lui : Tu bosses au MEDEF ?
Moi : [hochement de la tête]

Déconcerté de ne pas me voir gêné plus que ça, et désormais à l'extérieur du bus, il en est réduit à me montrer divers signes de la main que j'aurai peine à retranscrire ici. Finalement il sort quelque chose de sa poche et le lance dans ma direction.
Mais dis donc, toi l'empaffé, tu sais que ça passe pas à travers les vitres, gros trou du cul ? Si vraiment tu voulais me lancer un projectile, il fallait le faire avant ! Et puis travailler au MEDEF non, je préfère une entreprise privée, car je n'ai aucune envie de travailler en association, comme l'est le fondement juridique du MEDEF (association loi 1901). Cependant, si Mme Parisot me lit, je suis ouvert à toute proposition... d'emploi uniquement.

Ce jeune d'environ 25 ans et de niveau scolaire probablement bas, tellement concerné par les questions sociales en a probablement oublié que la liberté de pensée et de ne pas être inquiété pour ses opinions est proclamée (je ne vais pas citer tous les textes) par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en son article 19. De même, il n'est pas négociable que sous pretexte d'une majorité contraire à mon opinion, ma voix vale moins qu'une autre, surtout qu'un con pareil.

J'en ai fini de mon analyse sociologique et juridique ;)

Occultons ce contexte du CPE.
Montesquieu avait raison une fois de plus. Il disait en substance que face à deux hommes ignorants, le savant ne peut imposer son choix. Il me semble que le droit de vote devrait être soumis un test de compétences juridiques minimum.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Disons que quand on essaie de faire passer un message, c'est pas la meilleure solution ;)<br /> Ce message ne critique pas forcément les anti-CPE, mais plutôt l'ambiance générale, où les pro-CPE étaient toujours "regardés de haut", pour reprendre ton expression. J'ai moi-même discuté pendant plusieurs heures avec un bloqueur d'une fac voisine, et même si on ne s'est pas mis d'accord, le dialogue était possible. J'avais remarqué un décalage entre sa conception et le monde du travail: sans expérience professionnelle, il refusait le lien de subordination de l'employeur, qui est pourtant la base d'un contrat de travail. Je ne généralise pas son cas, mais il me semble que beaucoup de jeunes ont été influencés par les organisations étudiantes par manque de clarté dans l'application du CPE.<br /> En tout cas, bravo pour avoir repris tes études, quelqu'un qui se bat pour avoir un avenir meilleur mérite un profond respect, à une époque où il est tellement facile, quand ça ne va pas, de dire que c'est de la faute de l'Etat.
M
Je pense que ce mec utilisait des idées que je defend mais qu'il n'avait pas totalement maitrisé ou muris.<br /> Je me suis investis a fond pendant les manif et ai énormémént rencontré et discuté avec des manifestants (et anti manifestants...), je pense etre qqun un minimum cultivé (je mate ou lis pas mal les infos de journo différent et connai disons un peu l'histoire) et j'ai été très agréablement surpri de voir autan de personne ayant des opinions(moi ki nai plu d'éspoir dans ce monde de méchants).<br /> J'ai recement repri mes études alors que j'ai bossé pendant 2 ans aprè mon bac, notament sur les chantiers (et pas les plus sympatik), je pense que des gens irrité par le fait d'etre regardé de haut comme des "outils" (ou employé ;) fait perdre le sang froid de personne d'ordinaire sage dans un climat tel ke les manif anti cpe(et pour ma part l'envie sincère de retourné en cour car je n'ai aucune aide tant de la part de mes parents que des bourse :s).<br /> Meme si je trouve ca un peu facil, ja'ai rencontré des bon gros beu pendant les manif...mai je suis pour le CNE un patron d'une entreprise de 20 employé n'est pa la meme kune multinational
C
ahah, non mais je disais pas ca pour faire du copinage, mais vraiment.Je trouve hallucinant le nombre de personnes qui se construisent des oinions, ou plutot des non ipinions basées sur des incultures flagrantes ou bien sur unmanque de constance dans leurs raisonnements qui te force à écarquiller les yeuux pour trouver une logique ou il n'y en a point.<br /> Bonne continuation !
S
Merci beaucoup, ça fait super plaisir, d'autant plus qu'il y a quelques jours un anonyme me disait que ce blog ne valait rien de bon... Je mets ton blog dans mes liens, tu l'as mérité!
C
j'adore, je lis quelques fois par ici, pour une fois qu'un blog dévellope sans peur ses opinions avec un argumentaire qui tient la route...<br /> Ca manquait à la blogosphere.J'applaudis.
Publicité