Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
susie ain't your friend
susie ain't your friend
Publicité
susie ain't your friend
30 septembre 2005

Amélie Nothomb au Furet du Nord - Lille le 28 septembre 2005

L'attente:
Nous arrivons au Furet du Nord vers 15h, juste après avoir mangé (hé oui mon emploi du temps ne m'a pas permi cette faveur plus tôt). Quinze heure, c'est aussi l'heure du début de la séance de dédicace d'Amélie Nothomb. Autant dire que nous serons loin d'être les premiers. Et pour cause, la queue s'étend jusqu'aux rayons du 1er étage, alors que cela se passe au 2e étage. Outre les éternels pressés, qui veulent grapiller la moindre place comme si leur vie en dépendait, l'attente se passe sans problème majeur, jusqu'à ce qu'une personne de la sécurité eut la bonne idée de bouger la file d'attente afin que celle-ci reste collée à l'escalier, au lieu de se poursuivre dans les rayons du 1er étage. Et là c'est le drame. On perd une place, tandis qu'une femme BCBG devant commence à prendre à partie deux jeunes filles qui tentent de raccourcir leur durée d'attente d'environ 30 minutes. Elles sont renvoyées au bout de la file, ouf, la justice existe. La tension augmente au même rythme que celui auquel nous nous rapprochons du 2e étage, lentement mais surement.
J'avais déjà rencontré l'écrivain l'an dernier, elle prend vraiment du temps pour chaque personne. Il n'y avait aucune raison qu'elle ait changé depuis. Sur le programme du magasin, il était écrit qu'Amélie Nothomb ferait une interview à 17h. A 16h30, nous étions à peine dans la dernière ligne droite, et les personnes aux alentours commençaient à perdre espoir, tout comme nous d'ailleurs. Finalement, nous apprenons que l'interview est décalée de 45 minutes, tellement les lecteurs se sont déplacés en masse (plus de 500 selon un journal local !). Un homme prend un micro pour signaler qu'Amélie Nothomb fait une pause de dix minutes, alors qu'il ne reste plus qu'une vingtaine de personnes devant nous. Dix minutes de plus ou de moins, après 2h d'attente, ça devient une futilité. Et bonne nouvelle, les caméras des journeaux télévisés sont partis, je prefère une rencontre intime. Amélie revient à sa place, il est aux alentours de 17h15.
Je n'aime pas, lors d'une dédicace, faire un sourire béât et partir, sans dire un mot. L'an dernier, je lui avais parlé de mon cours de droit belge: le professeur l'avait citée en référence parmi les illustres personnages du pays. Elle était ravie. Cette année, d'une part je ne fais plus de droit belge, et d'autre part, même si elle ne se souvient plus de moi, je ne vais pas redire la même chose. Va falloir innover.
J'ouvre Antéchrista:

"Pas méfiant, le jeune porc alla chercher un bout de papier. Pendant qu'il y notait les coordonnées de Christa, je sortis l'appareil jetable et pris quelques photos de ce personnage légendaire. Il valait le détour, le David Bowie des cantons de l'Est. S'il ressemblait au chanteur aux yeux vairons, alors moi je ressemblais à la Belle au Bois Dormant."

Je tenais mon sujet. C'est notre tour.

La rencontre:
Elle nous demande nos prénoms, et pendant que je lui demande si la référence à David Bowie n'était qu'une simple allusion à un chanteur, ou le signe d'une réelle admiration, elle signe les livres de Lou Métaphysique des tubes et Robert des noms propres, puis les miens, Robert des noms propres et Antéchrista.

- Mais David Bowie est le plus bel homme du monde, vous ne trouvez pas?
- [je pense un instant à citer Michael Jackson, puis me ravise] Si, enfin...
- Bien sûr, Lou pense que c'est vous, et elle a bien raison, mais Bowie, quand même !
- Je vous remercie! (rires) J'avais lu dans une interview que vous n'écoutiez que de la musique classique, et surtout Bach, d'où mon étonnement de voir le nom de Bowie.
- Mais ça n'est pas incompatible! Vous savez, je suis également fan de Muse et Radiohead !
- Nous aussi! Et des Doors aussi...
- Ah, nous avons tous de bon goûts!

Nous repartons, j'en ai oublié de lui faire la bise. Zut !

Analyse:
Amélie Nothomb connait ses lecteurs par coeur, principalement des jeunes. Et même si l'évocation de noms de groupes tels que Muse ou Radiohead montrent qu'elle reste au contact de musique de qualité (si si!), je doute que cela soit totalement vrai. Après tout, Amélie Nothomb est aussi un concept, un produit commercial. Quand les fans savent que leur auteur préféré écoute la même musique qu'eux, l'identification est encore plus poussée, et elle s'assure qu'ils achèteront son prochain livre. Chose qui ne nous concerne pas, nous ne sommes pas fans! Cela reste impressionnant de voir des lycéennes discuter après la dédicace "dire qu'elle a posé sa main sur mon livre!".
Le mystère Amélie Nothomb reste complet, elle a gagné.

[photos: Lou & Brigitte - une femme dans la file d'attente!]

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> Je trouve tes photos bien prises et pas mal d'articles plutot bien écrits. J'ai moi aussi rencontré Amélie Nothomb, et j'entretien une correspondance avec elle.Si tu veux voir ce que ca donne je te laisse l'adresse de mon blog.<br /> Chloé
S
Merci pour cette anecdote, je ne savais pas qu'elle entretenait une correspondance avec ses lecteurs, j'imagine la tête en recevant le courrier ! Même au delà de sa mémoire, elle a aussi un don d'analyse assez impressionnant. <br /> Par contre je me demande de quoi vous pouvez parler à un auteur que vous ne connaissez que par ses livres... Parler d'elle uniquement? Parler de vous? Si l'envie me prenait de lui écrire une lettre, je ne vois vraiment pas de quoi je lui parlerai...
M
Je te remercie de nous avoir fait partager cette expérience.<br /> Amélie Nothomb est très proche de ses lecteurs et elle me l'a prouvé... Je vous axplique:<br /> Je correspond avec elle depuis quelque temps déjà mais bien evidemment je ne suis certainement pas la seule, alors quand je l'ai rencontré à Strasbourg, je m'attendais, en me présentant, à devoir donner quelques détails pour qu'elle se souvienne de moi... Et bien non!! A peine ai-je donné mon prénom qu'elle me parle du contenu de mes lettres... J'étais abasourdie... Des lettres elle doit en recevoir des centaines... C'est ce qui me fait dire que contrairement à d'autres que j'ai rencontrés, elle est vraiment respetueuse des ses lecteurs et c'est une grande qualité...
S
Il t'en faut du temps pour trouver un article interessant, c'est ça?! Merci, jte reconnais bien là! Robert des noms propres doit être mon deuxième roman préféré de Nothomb, mais j'en dis pas plus, sinon tu vas être déçue (cf ton commentaire sur Charlie et la chocolaterie!)
A
Il m'en a fallu du temps pour trouver où je pourrai bien placer un commentaire... Et puis voilà! Je suis tombée sur cet article et moi aussi je la trouve super! Dernier en date "Antéchrista" que j'ai acheté avant de partir pour l'Allemagne et je l'ai vraiment bien aimé; c'est sûr, pas autant que "La cosmétique de l'ennemi", mais vraiment bien aimé quand même! Et là, j'attends d'avoir un peu de temps à moi et je commencerai le "Robert des noms propres". Voilà! 'sous
Publicité