Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
susie ain't your friend
susie ain't your friend
Publicité
susie ain't your friend
21 octobre 2005

Final Fantasy, Fnac - Lille, le 19 octobre 2005

final_fantasyFinal Fantasy, ou le paradoxe dans toute sa splendeur. On connait Final Fantasy comme une des plus grandes sagas de jeu de rôle de l'histoire des jeux videos. Les accrocs du jeu connaissent probablement la musique, et même des bandes originales sont sortie. Eh bien "mon" Final Fantasy n'a pas grand chose à voir. Certes le nom du groupe a été pompé sur le jeu video (sur le site officiel, ils disent attendre impatiemment un éventuel procès) mais là où les deux homonymes se séparent n'est pas tant dans la qualité mais dans la finesse. Il s'agirait plutôt d'un rapport fraternel entre David et Goliath, où Goliath symboliserait une grosse machine commerciale, et David serait un groupe peu connu et par conséquent fragile. Final Fantasy, c'est le groupe d'Owen Pallet. Owen Pallet? Il est le violoniste d'Arcade Fire, un groupe que j'ai eu la chance de voir au Festival Pukkelpop en août dernier. Le lien est certes profond, mais limpide. Le showcase à la Fnac de Final Fantasy aurait manqué ma présence si le monsieur qui a laissé sa place à Lou au concert de Eels ne nous avait pas parlé de ses prochains concerts, dont Final Fantasy.
Je me rends donc au showcase avec une copine, sans avoir la moindre idée de la musique qui sera jouée dans l'enceinte du forum. Owen Pallet arrive, pantalon beige, chemise blanche, avec son violon. Il semble assez nerveux. Il commence à jouer, et là, tout le monde se regarde plus ou moins, car l'on se rend compte que ce moment va être intense. Les chansons commencent généralement par des notes sans l'archer, enregistrées et mises en boucle grace à une pédalle d'effet. Puis il continue avec d'autres notes, puis chante. Incroyable; il réussit à donner au violon un son moderne, tapant parfois sur les cordes avec l'archet ou du bout des doigts sur le dos du violon, le tout dans une rythmique parfaite. Le plus étonnant c'est de le regarder enregistrer les notes devant nous, puis entendre cette boucle en fond sonore. Une fois n'est pas coutûme, je citerai une phrase des Inrocks: "Voilà un disque à écouter seul et en complet veston tout en haut d’une falaise exposée au vent, en attendant la révélation plutôt que la révolution. "
Une des meilleures découvertes de l'année, sans doute, dont l'album "Has a good home" est sorti en juin dernier. Mes titres préférés: "This is the Dream of Win & Regine" et "The CN Towers Belong To The Dead".

final_fantasy_cd

Un morceau à télécharger absolument : Final Fantasy - Peach Plum Pear

[liens:  Final Fantasy Eternal - Tomlab - LesInrocks.com]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
primis je telechargerai ce weekend !!!<br /> heiiin alice...... bouuuhhhh<br /> moi + c clair! ;)<br /> en tout cas merci au monsieur qui m'a laissé sa place !
Publicité